Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100% Sean
31 mars 2009

Le TAG au Grand Palais

Exposition au Grand Palais (Paris) du 27 mars au 26 avril 2009
De 11 h à 19 h - Nocturne le mercredi jusqu'à 23 h - infos pratiques

adg2L'histoire du TAG
Né aux Etats-Unis dans les années 60, le Tag, simple signature faite du nom (surnom ou pseudo de son auteur auquel était accolé le numéro de sa rue Stayhigh149, Tracy 168 et bien d’autres) apparaît au grand public le 21 juillet 1971, lors de l’interview fondatrice de Taki 183 au « New York Times ». Aux lettres simplement dessinées du Tag, va succéder le Graff, peint à la bombe, véritable champ d’investigation d’une nouvelle calligraphie, défi culturel mondial et compétition artistique acharnée.

De retour de New York en 1983, Bando importe cet art en France en inscrivant son nom sur les murs du quartier de la rue du Bac, berceau du T.A.G parisien. Les murs dressés ou délaissés par la ville, de la station de métro Stalingrad aux palissades du Louvre, se recouvrent rapidement des peintures de Skki, Jayone, Spirit, Psyckoze et bien d’autres.

Artistes

TAKI 183 (Américain)
Tout à l’origine du mouvement, Taki 183 est considéré comme le pionnier du Tag. Jeune coursier grec, il écrit son nom (son diminutif) auquel il accole le numéro de sa rue (183) sur tous les immeubles qu’il livre.
Intrigué par ce phénomène, le New-York Times réalise en 1971 la première interview fondatrice ce mouvement. Au sommet de sa notoriété, Taki disparaît et le double toile faite pour cette collection est la seule peinte par cet artiste.

taki_20183

SEEN (Américain)
Légende vivante du graffiti, SEEN n’a jamais cessé d’être un artiste depuis la fin des années 70. Cet américain d’origine italienne est connu pour sa créativité et son innovation dans les lettrages. Il a peint des centaines de trains à New-York et est l’un des héros du film Style Wars, réalisé en 1982 par Henry Chalfant et Tony Silver. SEEN reste aujourd’hui une icône du graffiti américain admiré par toutes les générations.

seen

PHASE 2 (Américain)
Phase 2 est une des plus fortes personnalités de cet art. On lui doit à la fois le mélange des styles (Musique, rap et danse) propre au mouvement Hip-Hop mais aussi le style « Bubble » et le « Wild style ». Ces toiles sont peu nombreuses et c’est la seule œuvre de la collection dont les deux parties de la toile ont été faites à un an d’intervalle !

BANDO (Français)
Précurseur du graffiti en France au début des années 1980, il a fait le pont entre les Etats-Unis et l’Europe. A Paris, il fonde le groupe Bomb Squad 2 et écume la rue du bac et le boulevard Saint Germain, berceau du tag héxagonal. C’est un artiste avant tout, à la toile percutante et au lettrage précis et net. Econome en couleurs et en moyen, Bando recherche avant tout l’efficacité. "Ce que j’aime dans le graffiti c’est la simplicité. Ses toiles sont très rares et oscillent entre lettrage minimaliste et vagues de couleurs vives".

bando

Publicité
Publicité
Commentaires
100% Sean
Publicité
Archives
Publicité